La sophrologie pour seniors : quand, pourquoi et comment ?
Bien vieillir est un enjeu auquel la sophrologie peut répondre. Cette pratique est une méthode qui permet à chacun de se sentir mieux et de vivre de manière plus apaisée. La sophrologie concerne aussi les seniors qui grâce à elle supportent mieux les tracas du quotidien.
a. Pourquoi la sophrologie s'adresse-t-elle aux seniors ?
Le départ à la retraite induit un grand bouleversement dans la vie quotidienne des personnes seniors. Même s’il est parfois attendu avec impatience, ce moment peut néanmoins être vécu comme une source d’angoisses, voire un deuil.
Alors qu’une personne senior peut parfois se sentir délaissée, peut-être même inutile, la sophrologie peut lui venir en aide. La méthode requiert peu d’efforts et permet de faire voyager la conscience. Elle a pour objectif de redonner goût à la vie. En prenant en charge la gestion du stress, des crises d’angoisses, elle aide le sujet âgé à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
b. Comment la sophrologie accompagne les seniors ?
En vieillissant, les personnes âgées voient souvent leurs sens diminuer : vue, ouïe, odorat, goût. Le toucher quant à lui provoque parfois des maladresses. La sophrologie est là pour redonner aux seniors du plaisir et retrouver le sourire dans les moments difficiles.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sophrologie peut aider à prévenir les chutes, intervenir sur les troubles du sommeil ou accompagner les troubles de la mémoire et de la motricité.
Particulièrement liées à la vieillesse, ces problématiques peuvent parfois provoquer chez les seniors des phases de déprime. Cette pratique permet aussi de se sentir mieux face à la solitude et l'ennui. En accompagnant les personnes âgées, la sophrologie tente d’y remédier.
c. Des exercices adaptés aux personnes âgées
Le sophrologue convie la ou les personnes à effectuer des exercices de relaxation dynamique. L’objectif consiste à relâcher progressivement les tensions corporelles à partir d’un travail mené sur la respiration. Ce procédé est ensuite suivi d’une phase de relaxation statique au cours de laquelle la personne ferme les yeux pour se laisser guider par la voix du sophrologue. Le praticien la conduit alors dans un état de conscience entre veille et sommeil.
La discipline contribue à renforcer l’estime de soi et la vitalité des seniors qui auront l’occasion de la pratiquer, en améliorant significativement leur qualité de vie.
d. Des séances pour la mémoire et le vieillissement
Le stress est une des principales sources d’interférence avec la mémoire.
La sophrologie offre à nos aînés la possibilité d'explorer le passé et de se remémorer des événements agréables.
Quand une personne âgée se met la pression à propos de sa capacité à mémoriser, elle peut hélas réduire tous ses efforts à néant. La méthode aide à faire baisser la pression associée à ce niveau de stress. De toute manière, dans le cas d’un essai de concentration raté, la sophrologie aide à faire la part des choses de sorte à dédramatiser.
Chaque séance dure environ une heure. Celles-ci peuvent être proposées à titre individuel ou en groupe. Les séances peuvent avoir lieu une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois.
e. Des interventions en EHPAD et maison de retraite
A l’heure de la retraite, la sophrologie permet de renforcer l’équilibre corporel, mental et émotionnel. Elle veille à assurer un certain dynamisme chez les seniors. La pratique aide aussi à gérer la transformation des personnes sur le plan physique, psychologique et émotionnel.
Aujourd’hui, comme à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, de nombreux EHPAD ou maisons de retraite proposent la sophrologie à leurs pensionnaires. Ces ateliers, menés par des sophrologues, sont adaptés au rythme des participants. Ils peuvent se tenir collectivement dans une salle de l’établissement prévue pour les activités de groupe, ou individuellement dans la chambre de la personne âgée.
La sophrologie permet ainsi de mieux vivre le présent en faisant face au quotidien, et offre des perspectives quant au futur et à la qualité de vie. Une fois que les seniors se prennent à son jeu, ils y prennent goût et retrouvent rapidement un certain appétit de la vie.
Référence : https://www.medoucine.com/pratiques/sophrologie/senior
Ajouter un commentaire
Commentaires